Industrie_4_0

Le monde de l’industrie est en constante évolution, les moyens mis en oeuvre dans chaque secteur d’activité sont de plus en plus nombreux, et la façon d’organiser ces moyens de production s’améliore au fil du temps. Alors qu’est ce que l’industrie 4.0? Peux-tu considérer cette nouveauté comme une simple évolution ou comme une réelle révolution?

Retour sur les bases de l’industrie

L’industrie, a connu une évolution constante depuis le XVIIIe siècle, à commencer par la production mécanique avec la vapeur et l’hydraulique. La seconde révolution à la fin du XIXe siècle a été marquée par l’arrivée de l’électricité et la production de masse. L’automatisation voit ensuite le jour au XXe siècle: l’industrie accueille les machines et robots automatisés. Aujourd’hui le monde est en constante évolution et le numérique, déjà bien implanté, prend une place de plus en plus importante.

Industrie 4 0 Definition

Avant de parler concrètement de ce qu’est l’industrie 4.0, voyons ensemble les raison de cette nouvelle évolution. L’industrie a aujourd’hui un besoin de changement et c’est principalement la manière de travailler qui va changer. Au coeur de ce changement: le client, qui a des besoins toujours plus spécifiques, et le produit, qui a un cycle de vie de plus en plus court: l’industrie doit évoluer avec les besoins actuels.

Qu’est ce que l’industrie 4.0?

Le mot clé de la nouvelle industrie 4.0 est la numérisation de l’usine. En effet, les industriels vont devoir aujourd’hui combiner monde réel et monde virtuel. Les machines vont pouvoir non seulement communiquer et intéragir entre elles au sein d’un site de production, mais pas seulement: il va y avoir une réelle interaction entre tous les acteurs de la production: les machines, les robots, les clients, les partenaires, les autres sites de production,… En somme on veut faire d’une usine, une usine intelligente, capable de communiquer de manière continue ou instantannée à l’intérieur d’un réseau bien défini.

Pourquoi passer au 4.0?

Il y a 3 avantages principaux de l’industrie 4.0:

– Augmenter la compétitivité, et avoir un avantage certain sur les concurrents.

– Augmenter la flexibilité de la production.

– Permettre au client de produire le produit idéal unique dont il a besoin, en lui permettant de suivre tout le processus de fabrication.

industrie 4.0 AllemagneLes Allemands sont déjà en avance et ont déjà mis en place dans certaines usines des ilots totalement indépendants, capables de travailler seuls (grâce à la commande, à la décision et à la créativité de l’humain toujours bien sur).En France, le concept a été inventé en 2011, et en 2013 un rapport a été rédigé.

Toutefois il y a encore du travail à effectuer: un réel besoin de personnes compétentes et formées dans cette évolution va naitre (certaines formations ouvrent tout doucement en France, et forment les élèves sur ces nouvelles technologies) et des normes précises vont devoir être mises en place.

Dans 10 ans nous aurons un idée plus nette de la manière dont s’est mise en place cette réelle Révolution industrielle: place qu’occupera la France dans ces nouvelles technologies? Qui seront les leaders? Révolution pour tous les secteurs d’activité?

Avez-vous une idée de comment cette révolution se mettra en place dans le futur?

Héloïse V.

Articles similaires :