panneau solaireL’industrie du photovoltaïque a considérablement changé au cours de ces dernières années et a bouleversé le marché de l’énergie. Preuve irrefutable de l’évolution rapide du secteur sont la baisse des prix et la compétitivité accrue du photovoltaïque. En effet, le marché des panneaux solaires est ainsi passé d’une offre limitée à un marché mené par la demande. La sur-offre a par conséquent entrainé une baisse des prix pour les consommateurs et donc une forte concurrence.

 

Perspectives mondiales 2014-2018

L’association européenne de l’industrie du photovoltaïque a publié le 2 juin dernier  un rapport analysant les perspectives du marché mondial de l’industrie du photovoltaïque 2014-2018. Ce rapport met en avant les questions clés qui influenceront l’évolution du secteur comme la compétitivité ou encore la consolidation de l’industrie ou encore le rôle majeur des politiques des marchés. Dans un premier temps, l’association établit un état des lieux de l’année 2013 avant d’aborder les prévisions; l’année 2013 a encore une fois été une année remarquable pour l’industrie des cellules et des panneaux solaires avec 38,4 GW installés partout dans le monde, permettant d’atteindre les 138,9 GW de puissance installée au niveau mondial. Cependant, on constate également que fin 2013 l’industrie du photovoltaïque dépend en grande partie de l’orientation des politiques énergétiques, comme dans n’importe quel autre secteur de l’énergie. Les leaders du marchés, et plus particulièrement la Chine, ont bien compris l’enjeu majeur du développement de la filière photovoltaïque.

La chine VS l’Europe

chine europe Industrie photovoltaïqueLe marché photovoltaïque a explosé ces dernières années augmentant ainsi la concurrence et plus particulèrement la concurrence chinoise. En effet, la production des panneaux solaires chinois est par exemple subventionnée à hauteur de 80% par Pékin. Pourtant, depuis quelques temps la chine exerce une concurrence déloyale mettant l’Europe dans une situation délicate. Afin de réguler et tempérer la bataille entre Bruxelles et Pékin, la commission européenne avait décidé d’instaurer des mesures afin de protéger l’industrie européenne face aux importations de panneaux photovoltaïques chinois largement subventionnés.

Ainsi, en juillet 2013, Bruxelles et Pékin avaient trouvé un accord. La Commission Européenne estimait que la Chine inondait le marché européen de panneaux solaires à des prix inférieurs au coût de revient. Les exportateurs chinois s’étaient donc engagés à respecter les règles antidumping et un prix plancher avait ainsi été fixé. Pourtant, il y’a quelques jours, le groupement européen d’entreprises de panneaux solaires EU ProSun a dénoncé quelque 1500 violations de ces règles par les entreprises chinoises. EU ProSun espère donc que Bruxelles engage des sanctions et mesures contre le dumping et en particulier dans l’industrie photovoltaïque. Le problème n’est donc toujours pas résolu et met en péril le marché de l’énergie et plus particulièrement l’industrie du photovoltaïque …

 Estelle L.

Articles similaires :