En ce qui concerne le secteur de la plasturgie, la question de l’environnement se fait de plus en plus présente. En effet, si certains pays se montrent beaucoup plus performants en termes de recyclage de leurs déchets ménagers mais aussi industriels, l’Europe reste timide dans ses démarches de sauvegarde de l’environnement. L’industrie plasturgique se retrouve donc au coeur du débat. Retour sur les préceptes et enjeux de la valorisation des déchets plastiques.

Que recycler? Et comment?

La valorisation des déchets plastiques est un thème que l’on trouve sur toutes les bouches: dans un monde où la crise fait rage et où la pollution et l’épuisement des ressources naturelles telles que le pétrole ravivent les débats environnementaux, la question est la suivante: comment ne pas gâcher le plastique ayant déja été transformé en produit fini et comment lui donner une seconde vie? En effet, 37 % des déchets européens finissent dans des décharges, tandis que seulement 25 % sont recyclés, 15 % compostés et 23 % incinérés, des chiffres donc clairement insuffisants.

plasturgie dechets industriels

Les déchets industriels plastiques consistent en des rebus et ratés de production et de transformation. parmi eux, on trouve deux types de plastiques aptes à être recyclés voire retransformés: Les thermoplastiques (par exemple le polyéthylène, le polystyrène,  le polypropylène et le polychlorure de vinyle) et les thermodurcissables (polyuréthanes, bakélite, polyester).

Il existe pourtant un grand nombre de procédés de valorisation des déchets industriels plastiques, qui présentent des avantages non négligeable. Parmi eux, on trouve 3 grands types de valorisation: la valorisation matière, chimique et énergétique.

3 types de valorisation des déchets plastiques industriels

Valorisation matière: 2 types

  • Le recyclage mécanique: correspond à une suite de traitements (lavage, broyage, séchage ou granulation) afin d’obtenir une matière de nouveau transformable dans le but de fournir un produit fini. Pour ce faire, on utilise des machines de recyclage.

  • La régénération: consiste à transformer des déchets plastiques en poudre.

Valorisation chimique: 3 types

  • La dépolymérisation: il s’agit de transformer par voie chimique une matériau en un autre matériau aux propriétés similaires.

  • La dissolution: principe de purification de la matière par mise en solution du polymère.

  • L’extrusion: consiste à modifier la chaîne polymère afin d’obtenir un nouveau type de matériau

Valorisation énergétique:

  • Incinération et réutilisation de l’énergie

Et sur le plan européen?

collecte selective EuropeComme nous l’avons démontré, il n’est pas impossible de traiter les déchets plastiques tout en en tirant parti: produire à partir de matière ayant déja été utilisée reviendra beaucoup moins cher sur le long terme puisque la demande en plastique devrait selon des études tripler d’ici 2050. De ce fait, l’industrie plastique pousse l’Europe à prendre des mesures vis à vis de la réutilisation des déchets plastiques et encourage la mise en place d’une nouvelle législation européenne qui régulerait la gestion des déchets. Trois pays en particulier montrent déja l’exemple grâce à un système de récupération des déchets qui pourrait potentiellement inspirer un modèle européen : L’Allemagne, la Belgique et la Suède ont en effet injecté beaucoup d’investissements qui ont permis la mise en place de systèmes nationaux de collecte des emballages, ainsi que de législations nationales encourageant la valorisation énergétique des déchets plastiques.

Pourtant, en Europe, le chiffre correspondant à la valorisation des déchets ne progresse que trop lentement, à hauteur de 2% chaque année, alors qu’on espère un taux de valorisation à 80% d’ici 2020. La directive cadre sur les déchets promulguée par la Commission Européenne en 2010 ayant été renforcée, les industriels pourraient bientôt se voir être taxés sur l’excédent de déchets non recyclés, mesure soutenue par l’industrie plasturgique qui dénonce le gâchis d’un nombre de tonnes considérable de matières premières. Rendez-vous en 2020 pour voir si l’Europe aura réussi à recycler la moitié de ses déchets plastiques industriels.

Anais P.

Articles similaires :