L’industrie du plastique est une branche dynamique qui en Europe continue à se développer sur plusieurs segments, et notamment dans le secteur du moulage par injection, qui permet principalement la production d’emballages plastiques (ou thermoplastiques). Cependant, si la demande en emballages plastique ne cesse de grimper, des mouvements à contre-courant se développent un peu partout en Europe afin de dénoncer et empêcher le gâchis de ces matières premières précieuses mais néfastes pour l’environnement.

Le plastique: l’Europe en chiffres

recyclage plastique europeL’Europe possède une industrie plasturgique très dynamique, qui par an consomme près de 57.5 millions de tonnes de matières plastiques. Les industries européennes les plus gourmandes en plastique sont les emballages, avec 38% de la production annuelle, puis ensuite les produits loisirs et à usage médical avec 28% de la production, et enfin la construction et le secteur de l’automobile avec une consommation annuelle de 21%. Cependant, la production de matières plastiques en Europe a au cours des cinq dernières années reculé de 4%, baisse dont on soupçonne les Etats Unis d’en être la cause de par ses coûts de production avantageux en ce qui concerne de l’industrie pétrochimique.

Pour citer l’exemple de la France, la production a au contraire augmenté de 2.5% cette année, hausse qui ne semble pas traduire d’intérêt particulier vis à vis des enjeux environnementaux que pose l’industrie du plastique. La France étant cependant sur la pente de la désindustrialisation et l’Europe ayant des difficultés à rester à la hauteur de ses compétiteurs mondiaux, il va sans dire que la transition reste difficile à mettre en place.

Changer les pratiques pour que tous soient gagnants

Le plastique, idéal pour la création d’emballage, est un matériel très modulable qui lui permet de s’adapter à tous types de marchandises. Et pour cause: 50% des marchandises en Europe sont emballées dans du plastique. Cependant, comme évoqué dans notre article “L’industrie de la plasturgie demande des mesures radicales vis à vis du traitement des déchets industriels”, l’industrie plastique est également suremballage recyclageconsciente des pertes entraînées par une négligeance vis à vis des systèmes de valorisation et de recyclage, pas toujours systématiquement appliqués et dont aucune norme européenne ne se préoccupe. De ce fait, on assiste sur la scène européenne à la création de mouvements et/ou startups se consacrant entièrement à cette thématique.

En effet, la réduction de l’emballage est une nouvelle préoccupation des entreprises, qui parlent désormais non pas de recyclage, mais de pré-recyclage. On assiste alors à un glissement des pratiques vers une autre conception du recyclage, qui vise une baisse de la production d’emballages plutôt qu’un triage systématique. L’initiative menée par deux allemandes de créer un magasin sans emballages en est l’exemple parfait: il s’agit alors de changer les habitudes des consommateurs afin qu’a fortiori les entreprises changent leurs modes de production. C’est la ligne directrice de l’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement, qui a mené à 100.000 d’emballages en moins entre 2007 et 2012, et ce acompagné d’une baisse générale de la part de plastique dans les emballages sur ces 10 dernières années, poids qui aujourd’hui correspond à en moyenne 17% de l’emballage total.

L’Europe semble donc être tentée par les économies qui pourraient être faites en réduisant la part du plastique dans les emballages, mais pas au détriment de sa compétitivité, car de tels changements impliquent des remaniements au niveau des infrastructures et équipements industriels qui ne sont pas sans impliquer des coûts pour les entreprises, que peu sont prêts à considérer.

Anais P.

Articles similaires :