greece

La France est rentrée en récession depuis quelques jours maintenant, et il apparaitrait même que la situation française serait pire que celle grecque. Difficile à croire, lorsqu’on connait la situation dramatique que connait le pays des Hellènes depuis plusieurs années. Et pourtant, cette analyse de l’entreprise Markit se base sur un indice fiable: l’indice PMI. « L’indice PMI, tiré de l’anglais “Purchasing Managers Index” est l’indicateur de l’activité manufacturière portant sur le niveau d’activité, de production, l’emploi, les commandes,.. » L’industrie française n’est pas la seule à souffrir, d’autres pays européens sont également touchés.

Explication en chiffres

A 50, cet indicateur indique une croissance de l’activité. Or bien plus d’un pays est en dessous de ce seuil de croissance. La France n’est donc, de loin, pas le seul pays dans cette situation critique, mais fait malheureusement partie des pays les plus touchés, et se classe comme dernière avec un indice de 44,4. Suit de près l’Espagne avec 44,7, la Grèce avec 45, l’Italie avec 45,5, l’Irlande avec 48, les Pays-Bas avec 48,1 et l’Allemagne avec 48,2.

Les prévisions pour la Grèce?

La Grèce n’est donc pas la dernière du classement, et il semblerait que la situation tendrait plus à s’améliorer dans les prochains mois, malgré une situation catastrophique depuis 6 ans (plus que la Grande Dépression aux Etats-Unis). Le pire serait donc passé, et le pays devrait enregistrer de meilleurs résultats en 2014 avec enfin une hausse d’environ 0,6% de son PIB (lisez aussi notre article sur la fin de la récession en Espagne). Des chiffres un peu plus alarmants sont malheureusement toujours présents: taux de chomage à 27% en 2013, hausse de la pauvreté (21,4% en 2011 contre 20,1% en 2010). La Grèce et les institutions officielles, tel que le FMI et l’Union Européenne ont toutefois confiance, et prévoient une reprise de la croissance dans les années à venir.

Plus d’informations sur http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130502trib000762761/conjoncture-industrielle-la-situation-est-pire-en-france-qu-en-grece-.html

Héloïse V.

Articles similaires :