biologie-chimie-physiqueNous parlons souvent de l’évolution de l’important secteur d’activité relatif à la chimie et à la pharmacie. Pourtant nous n’avons jamais évoqué en profondeur les caractéristiques de ce marché. Voyons ça ensemble!

L’Europe leader doit rester sur ses gardes

L’industrie chimique industrielle représente aujourd’hui une des secteurs d’activité qui connait le développement le plus rapide. La chimie a une tradition de longue date en Europe, et la maintient encore aujourd’hui malgré la crise économique ayant touché plusieurs secteurs industriels. Cela est notamment dû au nombre toujours grandissant de vendeurs et revendeurs dans ce secteur en Europe et également grâce à l’important rôle des entreprises européennes sur le marché mondial.

medicamentsToutefois, l’Europe doit rester sur ses gardes, car la concurrence arrive à grands pas: en effet des constructeurs venant tout droit des pays émergents, plus particulièrtement d’Asie, sont en train de gagner tout doucement du terrain sur ce secteur. Certaines entreprises sont aujourd’hui capables de fabriquer des produits ou machines à un coût beaucoup plus bas que nos constructeurs européens, et ils représenteraient donc les principaux concurrents de demain de l’Europe. En réaction à cette menace asiatique, certaines entreprises européennes décident donc d’anticiper et de commencer à externaliser leur production afin d’obtenir eux aussi des couts réduits et surtout pour éviter de perdre leur position de force sur le maché.

Chimie/Pharma – Packaging – Plastique = le trio gagnant

Le secteur de la chimie est en effet très lié à celui de la pharmacie, et ils travaillent d’ailleurs en binomes. Les machines industrielles pharmaceutiques sont aujourd’hui très demandées et très recherchées par les clients, et ceci est très étroitement lié à l’évolution des médicaments et des génériques, constamment soumis à l’innovation et aux nouvelles normes.

La croissance positive en ces temps de crise de ce secteur s’explique également du fait qu’il ne travaille pas seul: comme nous l’avions déjà mentionné, les machines des secteurs chimie/pharmacie sont liées directement au packaging, mais aussi au plastique. N’oublions pas également le secteur de l’impression, utilisé pour les impressions soit des notices d’utilisation, soit pour les impressions sur les boites des médicaments, lequel joue un rôle important dans ce trio gagnant. Cette belle combinaison permet à tous ces secteurs de garder la tête hors de l’eau, et comme nous le disions il n’y a pas longtemps: la crise pour le secteur pharma, non merci!

Héloïse V.

Articles similaires :