chimie-ItalieL’année touche également à sa fin pour le secteur de la chimie en Italie, et nous nous intéressons aujourd’hui à son bilan annuel. De manière générale, au niveau mondial, l’industrie chimique a connu un léger ralentissement en 2013 dans presque tous les secteurs: est exclus le secteur de la chimie destinée à l’agriculture (notamment fertilisants) qui lui voit sa production en hausse de 3,2%.

Les principales raisons du succès de la chimie en Italie

Nous le savons tous, et nous le répétons souvent, l’Italie comme d’autres pays, a traversé la crise et cette dernière a touché de nombreux secteurs. L’industrie chimique a elle aussi souffert de cette crise générale, et est notamment ralentie par les facteurs externes qui touche le pays, à savoir le coût de l’énergie en hausse, la bureaucratie qui freine certains projets et toujours et encore des incertitudes au niveau économique et politique. Et pourtant, le secteur de la chimie ne s’en sort pas trop mal en cette fin 2013.

Le premier secret de ce secteur est l’innovation, très importante dans ce secteur d’activité, un facteur important que l’Italie a su mené à bien en faisant les bons investissements au bons endroits. En effet tous ces effort ont permis une réelle amélioration des produits et processus au niveau technologique, et ils ont surtout permis à l’Italie d’être compétitive à l’international.industrie chimique Italie

Le deuxième secret du succès de ce secteur est la position principale qu’occupe la chimie: en effet elle est indispensable dans la vie quotidienne, si l’on pense juste au bien-être et à la santé des personnes. Un autre facteur important est l’environnement, pour lequel le secteur chimique joue un rôle important. Son pouvoir est donc gigantesque, puisque la chimie est un réel moteur de l’innovation en général, elle permet notamment de trouver de nouvelles solutions pour réduire la pollution, pour améliorer la qualité de vie au niveau des habitations, des transports et des industries en général, et surtout permet de développer de nouvelles ressources énergétiques.

L’Italie VS le monde: un acteur solide

Innovation La part de l’industrie chimique italienne sur le marché mondial représente 2,6%. Au niveau des exportations, l’Italie se porte bien (elles sont d’ailleurs en nette hausse sur 2013 par rapport à 2012), et la pays performe plus que ses voisins européens, la Grande-Bretagne et la France; l’Allemagne restant pour le moment toujours supérieure. Le secteur de la chimie en Italie se spécialise dans certains domaines (cosmétique, vernis, détergents), et cela paye au niveau des résultats. L’Italie est aussi leader dans le secteur des principes actifs pour la pharmacie dite générique: elle se place comme leader au niveau mondial, avec 80% de la production destinée à l’export.

Malgré donc une demande interne qui a toujours été relativement basse et qui est d’ailleurs en baisse sur 2013, l’Italie se rattrape largement sur l’export, et ses partenaires dans ce secteur restent toujours les traditionnaux: Allemagne, France, Espagne et Grande-Bretagne. L’internationalisation sourit donc à l’Italie et le secteur promet des résultats positifs pour 2014. Affaire à suivre. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et points de vue. Vous pouvez retrouver le rapport complet 2012 – 2013 de l’industrie chimique en Italie sur le site de la Federchimica Confindustria.

Héloïse V.

Articles similaires :