Made In ItalyL’Istat (Istituto Nazionale di statistica – en français l’institut national des statistiques, équivalent à notre Insee) a publié en décembre les résultats de la situation du commerce des machines outils en Italie pour la période janvier-août 2013. Voyons ensemble quelque uns de ces résultats significatifs qui représentent bien la situation générale.

Les exportations en baisse

Les premiers huit mois de l’année n’ont pas été en faveur des exportations, qui ont diminué de 4,5% si l’on compare cette période avec les huit premiers mois de 2012. Les quatres pays de destination des exportations italiennes restent inchangées, avec cependant des variations: Chine première destination avec +9,5% sur les huit premiers mois, les Etats-Unis avec +9,8%, l’Allemagne en troisième position avec une chute de -9,6% et enfin la Russie avec +6,7%.

exportations italiennes

Importations sur une bonne pente

En ce qui concerne les importations, elles sont sur une autre pente que les exportations: si l’on compare toujours la même période de l’année entre 2013 et 2012, nous pouvons noter une augmentation de 5,5%, pour un total de 440 millions. Cette tendance est donc très positive et devrait continuer dans la même direction en 2014.

Les importations de machines outils proviennent principalement des partenaires historiques de l’Italie, à savoir en premier plan: l’Allemagne (+44%), mais nous pouvons noter aussi une augmentation des importations en provenance de la Suisse(+15%). Les importations en provenance des pays asiatiques, notamment Japon et Corée du Sud diminuent.

importations Italie

Tous les résultats peuvent être consultés sur le site de l’Istat ou sur le site de l’association de la machine outil italienne afin d’approfondir le sujet. Vous y trouverez notamment des documents complets détaillant les variations sur 2013 selon le type de machine outil.

Diego S.

Articles similaires :