Aujourd’hui, si l’on souhaite se démarquer des autres fabricants, il ne s’agit plus seulement de proposer des produits originaux et innovants, car avec l’avènement des nouvelles technologies, il existe un produit pour chaque consommateur, qui sera passé de mode dans les deux ans à venir. Si les fabricants veulent attirer les consommateurs au premier regard et ainsi faire la différence, c’est désormais sur l’emballage du produit qu’il faut miser.  

Les cosmétiques et produits de luxe

cosmetiqueLa concurrence est rude dans le secteur des produits de luxe, car fort de ses bénéfices atteignant des sommets quasi inavouables, des investissements assez considérables sont faits dans le marketing produit. Le design de l’emballage en fait également partie, et s’inscrit bien souvent dans la dimension d’image du produit, à savoir la dimension psychologique ainsi que l’image de marque du produit. Celle-ci est vehiculée en premier lieu par l’emballage, notamment dans le cas de produits comme les parfums et les cosmétiques, qui sont bien souvent invisibles car cachés dans leur emballage. De ce fait, beaucoup de marques ont saisi l’importance du soin à apporter au design, à la matière et à la qualité de l’impression sur leurs emballages. Parmi elles, ont peut notamment citer le cartonnier finlandais Metsä Board ayant tout juste lancé une emballage destiné aux produits de luxe ayant pour caractéristique sa couleur blanche la plus pure qui soit. Du côté de l’allemand Oekabeauty, c’est le marché des cosmétiques qui est visé et a déja travaillé sur le packaging de grandes marques françaises.

Surprendre pour mieux vendre

Il s’agit là d’une stratégie que l’on rencontre de plus en plus et qui commence à faire son effet sur le marché. En effet, de plus en plus de marques misent sur l’originalité du packaging afin de surprendre, voir intriguer le consommateur qui s’arrête alors plus facilement sur le produit. On peut notamment citer une certaine marque produisant du rosé pamplemousse et ayant opté pour un conditionnement en canette d’aluminium. Le but: rendre ce produit à connotation féminine sonnant un peu chic beaucoup plus sonyfamilier et plus facilement transportable. Un autre exemple est le packaging “test” ayant été lancé il y peu de temps en Nouvelle-Zélande pour le baladeur Sony, ayant pour pour particularité son étanchéité. Afin de mettre en valeur ce plus produit, la marque propose en emballage sous forme de bouteille où le produit baigne dans l’eau. Plus qu’un emballage, ce sont également les canaux de distribution qui ont été repensés. Le produit est désormais disponible dans des distributeurs similaires aux distributeurs de nourriture que l’on trouve dans les gymnases et palais des sports, ainsi que dans les piscines, puisque le public visé est celui des nageurs, qui pour la première fois pourront écouter de la musique sous l’eau.

En effet, les fournisseurs l’ont bien compris, un marché est à prendre et mise désormais beaucoup sur le conditionnement de leurs produits. Grâce à des machines toujours plus performantes et des idées toujours plus originales, nous n’avons pas fini d’être surpris par ces nouveaux emballages qui arrivent peu à peu dans nos magasins.

Anaïs P.

Articles similaires :