L’industrie française prépare son avenir. Car pour assurer un rayonnement international de l’industrie hexagonale dans les années à venir, le recrutement et la formation des futurs travailleurs industriels doit démarrer dès maintenant.

La formation à la base de l’industrie du futur

Avec le programme Nouvelle France Industrielle, le gouvernement entend bien anticiper l’avenir en sensibilisant dès maintenant la société, en particulier les plus jeunes, aux métiers du secteur. Un défi de taille, qui passe par la mise en place de plusieurs stratégies, comme la création de portails en ligne permettant d’informer et d’attirer de futurs travailleurs dans l’Industrie.

A l’occasion de la semaine de l’Industrie qui était organisée en mars, c’est justement l’industrie du futur qui était mise à l’honneur, toujours avec l’objectif de moderniser l’image vieillissante du secteur, et de permettre au public de découvrir des emplois à fort potentiel de développement dans l’avenir.

Après la sensibilisation, le recrutement

Si le numérique et la robotisation sont à la base de l’industrie du futur, l’Internet et les nouvelles technologies de communication et d’information ont également un rôle important à jouer dans le développement de la Nouvelle France industrielle. Et c’est particulièrement en termes de recrutement que ces technologies digitales sont amenées à avoir un impact critique pour le succès de l’industrie française du futur.

Car loin de l’idée ancestrale du travailleur industriel qui revient trop souvent dans les esprits, le secteur industriel français recherche actuellement des employés et des cadres aux profils techniques qualifiés parfois compliqués à dénicher, en particulier dans des secteurs bien spécifiques encore peu connus, comme l’impression 3D ou les objets connectés.

C’est le cas par exemple du métier de soudeur, qui exige aujourd’hui des compétences et un savoir-faire très technique et pointu, mais qui assure des opportunités de carrière dans des secteurs attractifs comme le nucléaire ou l’aéronautique. Des débouchés professionnels malheureusement trop peu connus des potentiels employés et qui représente un frein important à leur recrutement.

Internet, à la rescousse des recruteurs

Heureusement, Internet et les applications qui en sont dérivées offrent des particularités et des avantages qui permettent de répondre aux difficultés actuellement rencontrées par le secteur industriel français pour attirer et recruter ses employés du futur.

Tout d’abord car le web permet de mettre en valeur les offres d’emplois, en texte ou en image, participant ainsi à la revalorisation de l’image de l’industrie. Témoignages, vidéos, annonces détaillées sont autant d’éléments permettant d’offrir un meilleur aperçu de la réalité actuelle des usines et d’attirer ces profils techniques si difficiles à recruter.

L’existence des réseaux sociaux, professionnels ou non, offre également aux recruteurs une opportunité exceptionnelle d’identifier des candidats potentiels de façon proactive. La facilité de partage sur de telles plateformes assure aussi une visibilité optimale des annonces et permet de toucher davantage de profils potentiels intéressants.

Internet est donc un outil primordial pour le succès de l’industrie du futur, à condition que les entreprises adoptent les bons réflexes dans leurs stratégies de recrutement des profils techniques nécessaires au développement industriel 2.0 dans l’hexagone et à l’international.

 

Articles similaires :