bag-in-box

Le bag-in-box, également appelé BIB, a été inventé dans les années 1950 par l’entreprise Smurfit Kappa, une des plus grandes sociétés irlandaises papetières. Il était initialement utilisé pour le transport et la distribution d’acides, avant d’avoir, quelques années plus tard, l’utilisation qu’on lui connait aujourd’hui.

Concept du bag-in-box

Le concept est relativement complexe, puisqu’il consiste à placer une poche souple, étanche, à l’intérieur d’une caisse en carton. La complexité vient du fait de la composition de la poche. Cette dernière doit être d’une part, étanche bien évidemment, mais pas seulement : elle doit avoir aussi une performance élevée à l’oxygène. Un robinet est incorporé à la poche, afin de permettre un versement plus facile du liquide se trouvant à l’intérieur: élément tout aussi complexe, puisqu’il doit pouvoir suivre les mouvements de la poche lors de son utilisation sans faire passer d’air.

Une utilisation pratique et économique

Son utilisation peut être diverse, et convient parfaitement aussi bien au vin qu’aux jus de fruit, eau, lait, huile d’olive, vinaigre, alcools forts, café,… Un des avantages de ce type de packaging est la conservation: en effet, le liquide peut rester frais jusqu’à 6 semaines après ouverture, ce qui n’est pas concevable dans un autre type de packaging, comme une bouteille avec une fermeture automatique avec un bouchon à vis par exemple. Un autre avantage se trouve dans le fait qu’il est écologique. A l’heure où la protection de l’environnement est au centre des débats et où chacun se doit de faire des efforts conséquents pour protéger la nature, le bag-in-box répond favorablement à ces critères puisqu’il permet un gain conséquent de matière et matériel pour emballer ou étiquetter le produit.

L’évolution au cours du temps

Au départ, l’utilisation du bag-in-box est assimilé à un produit de mauvaise qualité (vin de premier prix), l’emballage était de mauvaise qualité, sans aucun effort effectué au niveau du plan marketing, et par conséquence sans aucune communication commerciale. Aujourd’hui ce concept se développe de plus en plus, la part de marché en France atteint 29% et les machines d’occasion permettent aujourd’hui leur fabrication. Un exemple de très bonne affaire pour une machine d’occasion bag-in-box est la suivante, de marque OETTEL. N’hésitez pas à consulter la fiche produit sur notre site internet.

Héloïse V.

Articles similaires :