La crise économique n’a pas épargné non plus le Danemark, lequel a noté un recul de son PIB de près de 5% en 2009. Les prévisions qui avaient été données précédemment par la Commission ont malheureusement été trop optimistes pour 2013, car la croissance danoise devrait rester encore cette année relativement faible (+1.1%).  Les exportations du pays deviennent donc le principal moteur de l’économie danoise.

agricultureD’un passé agricole à un présent tourné vers le developpement de ses secteurs principaux

Le Danemark était traditionnellement un pays agricole, mais la deuxième guerre mondiale a fait évoluer la situation : aujourd’hui les secteurs manufacturiers se sont nettement developpés et ils représentent aujourd’hui près des deux tiers du PIB national. Le Danemark est très fortement dépendant du commerce extérieur et exporte quasiment toute sa production. Les principaux biens exportés vers les principaux partenaires du Danemark, à savoir la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les pays nordiques, la Pologne et la France, sont les produits agroalimentaires, chimiques et pharmaceutiques..

Le developpement de l’industrie chimique, pharmaceutique et cosmétique

L’industrie chimique danoise a enregistré une hausse ces dix dernières années : elle a contribué pour à 24% pour l’industrie chimique de l’union europénne. En 1996, le Danemark était le deuxième plus grand exportateurs de produits pharmaceutiques. L’industrie pharmaceutique a affiché d’ailleurs une hausse de 10% au niveaux des exportations entre 2010 et 2011.Les entreprises chimiques et pharmaceutiques danoises les plus connues comme Novo Nordisk par exemple se basent sur les mêmes principes: produits de haute qualité, entreprises très spécialisées, très gros investissement dans la R&D. En ce qui concerne l’industrie cosmétique, les ventes dans ce secteur se sont élevées à plus d’un milliard d’euros en 2011, soit une hausse de plus de 3% par rapport à l’année d’avant, et ce sont toujours les grands groupes qui dominent le marché, à savoir L’oreal, Unilever ou encore Procter & Gamble (lisez aussi notre article sur le Portugal: la pharmacie, un des piliers de l’industrie).

Le secteur agroalimentaire danois également fortement exporté

Le Danemark est un incontestable producteur de nourriture et sa production étant suffisante pour le pays, il exporte plus des deux tiers de sa production agricole vers de nombreux pays, principalement vers l’Union Européenne (66%), les Etats-Unis, le Japon et l’Europe de l’Est. Parmi les entreprises danoise leader dans ce secteur, nous retiendrons Carlsberg Koncern, Danisco A/S et MD Foods Amba.

danisco

La position stratégique du Danemark ainsi que ses solides infrastructures permettent au pays d’être au centre pour, non denmarkseulement, faciliter les échanges avec les pays nordiques et l’Europe, mais également devenir ainsi un des meilleurs pays distributeur de biens (voir notre article sur le secteur agroalimentaire en Belgique).

Pour en savoir plus, consultez le lien suivant: http://www.awex.be

Héloïse V.

Articles similaires :