Selon les chiffres officiels de l’UCIMA, l’Union des Constructeurs Italiens de Machines Automatiques de l’Emballage et du Conditionnement, le secteur du packaging serait en hausse en Italie ces six derniers mois: résultat plutôt encourageant au vue de la baisse générale du secteur sur l’année 2012.

UCIMA

Le “Made in Italy” en forme en 2013

made-in-italyAvec une hausse de +1,2% sur ces six derniers mois et un chiffre d’affaires d’environ 5,5 milliards d’euros, le secteur des machines packaging en Italie se porte bien. Les constructeurs de machines d’emballage et de conditionnement ont d’ailleurs décidé d’exporter le “Made in Italy”, principalement vers la Russie, afin de compenser une demande interne qui reste faible (-3% comparé à la même période l’année dernière), et est aussi l’un des secteurs industriels en Italie à exporter le plus (83%). Cette tendance positive devrait se confirmer pour la fin d’année grâce à une augmentation des commandes (+3,3% par rapport à 2012) et une production qui devrait également continuer d’augmenter d’ici la fin de l’année.

Leader mondial avec l’Allemagne

Si l’Italie, grâce à ses bons résultats, est leader sur le marché mondial dans le secteur du packaging, elle a à ses côtés une concurrente de taille qu’est l’Allemagne. A eux deux, ils représentent 50% des machines packaging dans le monde. La qualité italienne et allemande dans ce secteur est inégalable, et pour cause: les deux pays misent sur la qualité, la flexibilité et une compétitivé énorme au niveau mondial. En effet les constructeurs italiens et allemands proposent des machines de haute qualité au niveau technologique, ils sont capables d’offrir à leurs clients des solutions personnalisées, le service après vente est très performants et la répartition géographique est très bien pensée. Les entreprises de machines packaging sont répartis en très grands groupes et PME, toutes deux capables de proposer des machines adaptables à tous types de produits. Et nous l’avons bien souvent évoqué, aujourd’hui le client est exigeant, et parce que le monde industriel le demande et l’exige.

Composition du “Packaging Valley” italien

packaging-valleyLes principales entreprises de packaging sont situées principalement dans la région centrale de l’Emilie-Romagne, et ceci n’est pas une grande surprise, étant donné que les principaux secteurs mondiaux sont présents dans cette zone. Mais elles se concentrent également principalement dans le Nord de l’Italie, en Lombardie, dans le Piémont et la Vénétie. Comme déjà évoqué, le secteur du packaging est lié à d’autres secteurs d’activité, et le secteur de l’agroalimentaire est le principal “ami” du packaging, et il représente 60% du chiffre d’affaires du packaging en Italie. Le pourcentage restant regroupe principalement les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, de la chimie, mais aussi le secteur du tabac, du pétrole et du textile.

Le packaging italien jouit donc d’une renommée mondiale et s’est fait une place dans ce secteur. Cette tendance positive devrait donc se confirmer d’ici la fin d’année 2013, et continuer sur cette voie dans les années à venir. Si vous êtes à la recherche d’une machine packaging de qualité italienne, n’hésitez pas à consulter nos offres sur notre site.

Articles similaires :